"J'ai une folle envie de me couper les cheveux". C'est la phrase que j'ai prononcé à mon amie
Daniellependant que nous prenions notre petit déjeuner ensemble.
C'était un matin de juillet à Dakar, elle me regarde et me répond: "Je m'en doutais que ça allait finir par se produire vu la manière dont tu les coupais souvent afin de maintenir un afro moins long, j'ai hâte de voir la nouvelle coiffure que tu feras".
Effectivement, mon amie me connait très bien, je coupais souvent quelques centimètres de mes longueurs pour maintenir un afro boule et aérien comme je les affectionne.
Depuis 2006, j'ai les cheveux crépus. C'est sur un coup de tête et grâce au forum Beauté d'Afrik que je fréquentais à l'époque que j'avais pris mes ciseaux pour en finir avec mes cheveux défrisés.
Pendant toutes ces années, j'ai eu le temps d'apprendre à connaître mes cheveux et à identifier leurs besoins. J'ai appris à les aimer et depuis pour moi prendre soin de ses cheveux rime avec plaisir et non une corvée.
Après avoir expérimenté différentes coiffures avec mes cheveux crépus, j'avais envie d'un changement radical. Après tout je ne suis pas qu'un énorme afro ambulant :-)
A l'époque où je me les défrisais, j'allais souvent au salon Pierre Yves Lila ou Kanelia pour les couper très courts comme les chanteuses Toni Braxton et Monica. Alors les avoir courts ne m'a jamais fait peur.
Il y'a un mois, j'avais encore des tresses sur la tête quand je pris mon smartphone pour appeler Gilles Boldron. Je lui ai dit au bout du fil que j'aimerai convenir d'un rendez-vous avec lui pour me couper les cheveux à la garçonne. Ce que j'ai aimé chez lui c'est qu'il ne m'a pas dit que j'étais folle de vouloir "sacrifier" mes cheveux. Il a salué mon geste et était ravi de me les couper.
Nous sommes le 14 octobre 2015, il est 14h10 lorsque j'arrive au salon de Gilles. Quelques minutes avant ne me voyant pas arriver car j'avais 10 mn de retard, il m'appelle et me demande si je viens toujours, je lui répond que oui, et que je suis à quelques pas de son salon.
Arrivée là-bas, il m'avoue qu'il s'est déjà produit que des clientes se portent absentes car elles avaient eu peur à l'idée de se dire qu'il allait vraiment leur couper les cheveux. Cela prouve la psychose qu'il y'a autour du cheveu court. Pour certaines femmes c'est vécu comme une épreuve ou un sacrifice.
C'est comme aller à un examen sans avoir réviser ses cours et abondonner en chemin car elles savent pertinemment qu'elles n' obtiendront pas une bonne note.
Je suis installée et prête à me couper les cheveux sans hésiter, Gilles a du croire que j'étais folle (mdr) je n'arrêtais pas de dire à voix haute "Le ciseau, le ciseau".
La coupe que j'ai choisi de faire porte le nom de tapered haircut, une coiffure très en vogue depuis plusieurs saisons sur la toile, c'est la coupe pixie des femmes noires. Autour de moi, j'ai également des filles qui m'ont inspiré avec leurs cheveux courts avec la coupe que je m'apprêtais à faire.
La première est ma petite soeur d'amour Awa. Quelques mois auparavant, elle était aussi partie se faire couper les cheveux chez Gilles. Je vous en avais parlé =>
ICI.
Depuis cette coupe, elle en a expérimenté d'autres encore plus courtes en passant par des colorations grises ou blondes. Comme elle le dit souvent, avoir franchi le cap du court avec cette coiffure lui a donné envie d'exprimer ses folies et de s'amuser avec ses cheveux.
La seconde personne c'est mon amie et blogueuse
Rosianna, qui elle aussi a succombé à l'appel du ciseau sans la moindre hésitation.
Quel bonheur d'avoir autour de moi des femmes qui ont le même état d'esprit que moi concernant les cheveux qu'elles considèrent comme un accessoire de coquetterie et non l'épicentre de leur féminité.
Retour chez Gilles aux mains d'argent... Armé de son ciseau, il commence à couper les cheveux se trouvant vers la nuque, car c'est cette partie qu'il va raser à la tondeuse par la suite. S'il a coupé mes cheveux à sec c'est parce que j'ai du volume et que cela permet d'avoir la base de la coupe que je désire.
Les cheveux auront ainsi la même longueur et cela facilitera mes différentes coupes sans avoir un côté plus long ou court que l'autre. Et si modification il y'a à faire, il le fera après le shampoing et séchage.
Vous pourrez voir la vidéo => ICI.
Après avoir fini de me couper les cheveux de derrière, Gilles s'est occupé de diminuer les longueurs se trouvant devant et au milieu de ma tête, et a fini avec la tondeuse pour me raser les cheveux se trouvant sur la nuque et le côté.
J'ai réellement pris conscience que je n'accordais pas une place importante à mes cheveux lorsque je les ai vu au sol. Je n'étais pas triste, je n'ai eu aucun regret ou doute. Au contraire j'étais heureuse et libérée.
Cela peut paraître dérisoire, mais lorsque l'on voit l'importance que prennent les cheveux dans la vie d'une femme, cela prête à réflexion.
Place au bac, où Gilles a fait mon shampoing suivi d'un soin profond sous le steamer pendant 30 minutes même procédé utilisé =>
ICI.
Il a mis le leave In Mizani sur mes cheveux, a fait des grosses vanilles et les à sécher en même temps avec l'air froid du sèche-cheveu. Il a terminé les finitions sur ma nuque avec la tondeuse. Mes vanilles séchées, il les a défait et créée une jolie petite coiffure.
Pour celles qui se sont déjà coupées les cheveux, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que j'ai vu ma coupe finale, j'ai eu envie que mon coiffeur recoupe encore plus!! C'est bizarre, mais lorsque le ciseau et la tondeuse passent à l'action, on en redemande.
Et j'ai enfin compris ce que m'expliquaient mes amies qui se rasaient souvent la tête ou qui portaient leurs cheveux courts. Ca peut devenir une drogue me disaient-elles, et on se rend compte que couper ses cheveux ce n'est pas un "SACRIFICE", mais juste une autre manière d'exprimer sa féminité.
Me voilà avec une nouvelle coiffure que j'apprécie, c'est exactement celle-ci que je voulais. C'est pour vous dire à quel point, il est essentiel de s'aimer et d'être sure de ses choix, je suis sortie du salon heureuse et sans regret.
A l'époque où j'avais les cheveux très longs, j'ai eu le droit à quelques remarques du type que c'était la seule chose qui faisait la renommée de mon blog comme peu de femmes africaines avaient les cheveux longs (légende urbaine), qu'il était impossible pour moi de les recouper sinon blackbeautybag n'aurait plus autant de succès (ahaha!)...
Et aujourd'hui qu'ils sont courts, on me demande si j'ai coupé mes cheveux car abîmés? Si c'est parce que j'utilisais des produits de marques non naturelles (mdrrrrr) ? Si je perdais mes cheveux? Que c'était pas normal d'avoir d'aussi longs cheveux et de les couper du jour au lendemain. Les gens des éternels insatisfaits ou parfois avec un esprit tordu et médisant, dommage.... Pourquoi toujours chercher à trouver une raison "NEGATIVE"à tout?
Je me suis coupée les cheveux par pure envie de changement, à 38 ans une femme peut encore s'amuser avec cheveux et n'en faire qu'à sa tête quitte à ne pas plaire à grand nombre de personnes. Si je devais garder mes cheveux longs à cause de mon blog, ma foi ça serait bien triste. Je ne suis esclave d'aucun mouvement et mon image m'appartient. Mes envies reflètent celle d'une femme qui fait les choses pour elle.
Et ce n'est pas non plus un secret, je ne m'en suis jamais cachée, je ne suis pas une puriste concernant les produits capillaires que j'utilise. Je peux mettre des produits naturels comme industriels et cela ne m'a jamais causé de dommages collatéraux.
Vous pouvez le voir à travers différentes photos récentes sur les réseaux sociaux ou mon blog comme la photo ci-dessous qui date du mois dernier, mes cheveux ont toujours été volumineux et en bonne santé pendant toutes ces nombreuses années de retour aux cheveux crépus:
![]()
Pour moi la féminité ne se célèbre pas que par les cheveux, mais malheureusement ceux là ont une place importante dans la société et je vous en avais parlé =>
ICI.
La société ne cesse de vouloir nous dicter comment nous devons être. Cela m'agace énormément, car lorsque je décide de faire quelque chose, ce que je prend en compte en premier lieu c'est mon bien être.
Je cherche mon plaisir avant tout. Ai-je commis un crime en les coupant? Non, les cheveux repoussent.
J'aimerai tant qu'un jour que les femmes qui décident de changer de tête n'aillent plus à subir le sarcasme de leurs proches. Beaucoup de femmes vous diront qu'elles aimeraient se couper les cheveux mais que leur maris, petits amis ou compagnons ne veulent pas.
Les cheveux courts sont considérés comme non attrayant et masculins pour beaucoup. Mesdames si vos hommes vous aiment, cheveux courts ou longs comme Raiponce, ils continueront de vous aimer.
Vous ne devez jamais reléguer vos désirs et envies de changement au second plan pour faire plaisir à l'homme ou à des amis. Ce changement qu'il soit personnel ou professionnel, à leur montrer que vous êtes épanouies et sûres de vous, vous en deviendrez d'avantage plus belle.
A vous voir ils s'y habitueront et diront même que vous êtes mieux ainsi. Le mien ne voulait pas que je me coupe les cheveux, aujourd'hui il est fan de ma coupe. Je pense que lorsqu'une personne est contre votre choix et que vous doutez et faîtes ce qu'il attend de vous, il pensera que son avis est plus important que votre réel désir.
Prendre la décision de se couper les cheveux c'est personnel et ça n'engage que vous, après tout c'est votre tête.
Il y'a aussi cette maudite légende urbaine qui dit que nous autres femmes noires sans métissage et souvent africaines, n'avons pas les cheveux longs, du coup lorsqu'une femme qui a les cheveux longs les coupe, on la pense possédée (lol). Relax... Le cheveu repousse :-)
Effectivement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, nous avons différentes pousses et longueurs, du coup celles qui ont les cheveux qui poussent moins vite pensent que celles qui les coupent c'est parce que la nature a été clémente avec elles. Il serait bien de dire que parmi ces femmes, il y'a tt simplement celles qui se trouvent plus belles avec les cheveux rasés ou courts ou qui veulent juste changer de tête.
J'ai des amies qui aiment se raser la tête chaque année, pour autant ça ne veut pas dire qu'elles le font car leurs cheveux ne poussent pas. C'est leur choix esthétique.
Je pense qu'il est temps, et plus particulièrement au sein de la communauté des femmes noires d'avoir un autre rapport moins passionnel avec les cheveux. Comme je le disais sur ma page facebook, je déplore le nombre de personnes qui ne parlent que de longueurs et pousses au détriment de la santé et beauté du cheveux.
Il est temps de faire la promotion de la versatilité de nos cheveux et non pas que de la longueur. A force, nombreuses sont celles qui deviennent esclaves de ce challenge, et ne restent qu'avec des cheveux longs, car c'est ainsi qu'on est bien vue et considérée belle. C'est pour vous dire, mon coiffeur me racontait que beaucoup de ses clientes préfèrent rester avec des cheveux longs et abîmés que courts et beaux.
Ce qu'elles ne savent pas c'est qu'un cheveu abîmé ou fourché se casse et se propage dans toute la fibre capillaire. Résultat, les cheveux sont moches et vont tous finir par se casser vraiment.
Même s'il est vrai que les cheveux longs sont considérés comme objet de séduction au sein de beaucoup de peuple, chez nous ça en est devenu une obsession à cause de tout ce que nous avons du subir et entendre depuis des siècles concernant notre beauté. Parce lorsque l'on regarde bien, une femme blanche qui porte les cheveux courts on trouve cela sexy à travers les pages de magazine et à la télé, mais une femme noire c'est tout le contraire, elle ressemble à un "bonhomme", ça ne met pas en valeur ses traits, et je vous passe touts les qualificatifs péjoratifs.
Un cheveu qui est beau, est un cheveu qui est fort et sain. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des filles sur Paris avec des cheveux courts et beaux.
Qui dit court veut dire aussi différentes possibilités et coiffures. Bien évidemment, je ne pourrais plus faire mes buns ou afro, mais j'aurai d'autres choses à tester et essayer! Et je ferai travailler mon imagination :-)
j'espère qu'à l'avenir on se focalisera plus sur notre bien être, notre réussite personnelle et sociale et estime de soi plutôt que de la longueur de nos cheveux. La vie est faite d'expérience et de différents passages dans lesquels on apprend à se connaître et à identifier nos désirs.
On me félicite d'avoir "ASSUMER" le passage des cheveux longs au court. J'assume mes erreurs, j'assume ce que je fais de négatif, les conséquences de mes actes négatifs, mais quand c'est un choix positif, quelque chose qui m'anime, j'aime plutôt dire que "J'AFFIRME" qui je suis en le faisant.
Ce n'est pas un acte de "COURAGE" ou de bravoure d'avoir couper mes cheveux, c'est un acte de coquetterie et de changement qui devrait être considéré comme banal. "J'OSE"et je "FAIS" ce que je veux et ce qui me plait car pour moi chaque femme a ce pouvoir et elle ne devrait pas se "RÉSIGNER" ou se "LIMITER" car rien est immuable dans ce monde.
Laissez vous porter par vos envies dans tout les domaines de la vie, ne soyez pas dépendante de l'avis des gens. Vous seule savez ce qui est bon pour vous, les autres ne sont pas "VOUS". Aujourd'hui je porte cette nouvelle coupe, et je l'aime.
Peu importe les regards sur mon passage ou l'incompréhension des gens face à cette nouvelle coupe, je savoure le fait d'être une femme qui se renouvèle. Cette nouvelle expérience n'est pas sans me rappeler l'époque où je m'étais couper les cheveux pour revenir au naturel. Se balader avec un tout petit afro ras était incompréhensible en 2006 pour bien du monde.
Aujourd'hui les afros surplombent nos rues avec classe, c'est ce qu'on appelle la normalisation. Il n'ya rien d'exceptionnel après tout. Et oui nos cheveux permettent aussi de faire de nombreuses coupes et d'explorer d'autres longueurs. Avoir les cheveux crépus ne rime pas avec cheveux longs ou gros afro. Le cheveu crépu est une texture de cheveu comme un autre.
Et pour finir la seule chose que je vous dirais, c'est que nous ne sommes pas Samson, et que couper nos cheveux ne nous enlèvera pas notre pouvoir. Bien au contraire, cela ne fera qu'accroître de belles choses :-)
ADRESSE SALON GILLES BOLDRON:
6 rue berger 75001 Paris, métro: Châtelet les Halles tel : 01.42.36.54.54