Nous vivons dans une ère où internet et les médias ( magazines, tv, émissions tv, publicité, films) ont un grand impact sur l'image que les femmes se font d'elles.
Nous sommes sans cesse bombardé par des images et des tendances à suivre, et on finit par ne plus savoir où donner de la tête. Concernant le domaine de la beauté, qu'on se le dise, les femmes accordent une grande importance à leur image en société. Elles sont jugées sur leur physique contrairement aux hommes.
Ce soir, j'ai eu envie d'exprimer par l'écrit des choses qui bousculaient mon esprit. La société dans laquelle je vis, par son comportement négatif ne cesse de me rappeler que ma couleur de peau est un handicap. Beaucoup de personnes ont été conditionné à croire que les clichés sur les noirs sont vrais et continuent à les véhiculer. Heureusement pour moi, cette peau je l'aime donc rien ne me fera douter de la beauté de celle-ci.
Concernant la beauté des femmes noires, c'est pareil. Nous n'avons pas été considéré comme des canons de beauté car dans notre douloureuse histoire, nous avons connu l'esclavage et le colonialisme. Pendant ces siècles d'esclavage et années de colonialisme, les femmes noires n'étaient jamais représentées comme des canons de beauté ou des femmes intelligentes. Nous avons souvent été caricaturé à travers diverses publicités comme des bonnes à tout faire à qui on a retiré toute notion de féminité, de beauté et surtout d'estime de soi. Nous étions des animaux domestiques. La représentation des femmes noires était toujours faite de manière dégradante et lascive. Nous étions aussi vu comme des bêtes de foire ( la Vénus Hottentote) que l'on scrutait ou des objets de désir exotique et fantasme sexuel des occidentaux.
A notre époque les choses ont changé grâce à de nombreuses luttes et changements historiques que nous connaissons pratiquement tous. Mais malheureusement, il reste encore des édifices nauséabonds du passé qui ressurgissent encore dans des magazines et sites qui véhiculent une image de la femme noire comme s'ils étaient nostalgiques d'un passé que je qualifierai de honteux.
Heureusement grâce au merveilleux outil qu'est internet, dénoncer les choses et les partager avec le monde entier est devenu pratique courante. Et comme j'aime le dire souvent, une polémique peut être nécessaire si ce que l'on dénonce est juste. La polémique a toujours existé et elle n'est pas propre à une communauté plus qu'à une autre. J'ai le sentiment que beaucoup de personnes ont découvert ce mot avec internet. Mais de tout les temps, elle a existé.
Pour revenir au sujet, à notre époque la beauté noire a été segmenté en plusieurs fragments que je juge dangereux pour les personnes qui n'ont pas une totale estime d'elles mêmes et qui prennent pour argent comptant les avis des médias. Nous sommes toutes plus ou moins influencées par ce que les magazines de mode nous montrent. Et lorsqu'on vit dans une société où le seul stéréotype de beauté considérée comme étant parfait est une femme blanche avec des cheveux qui volent au vent, et que l'on ne ressemble pas à cela.... Il faut soit avoir une forte personnalité ou être entouré de personnes qui vous feront comprendre que vous êtes belles!
Pour la beauté noire, les canons mis en avant seront toujours très claires de peau ou des métisses. L'Afrique qui regarde beaucoup ce qui se passe en terme de beauté en Europe, calque leur modèle. les panneaux publicitaires pour l'éclaircissement de peau fleurissent de jours en jours. Le nombre de femmes qui risquent leur santé à cause de ces produits nocifs et dangereux ne cesse d'augmenter. J'avais déjà traité du sujet =>ICI donc je n'y reviendrai pas dessus. Mais ce fléau est un problème de santé internationale qui touche des millions de femmes noires comme indiennes et asiatiques.
La preuve, récemment une artiste camerounaise et nigérianne du nom de Dencia a lancé sa gamme WHITENICIOUS. Soit disant censé ôter les tâches... Mais qui en faîte vous donne le teint d'un vampire dans twilight.... Sans compter que cette artiste qui s'est blanchi à plusieurs reprises s'est vu photoshopée sur sa photo promotionnelle pour paraître encore plus blanche. Les produits ont tous été vendu en quelques minutes alors qu'ils avoisinaient entre 40 et 150 dollars.
Etre claire pour beaucoup d'hommes noirs et au sein de la société occidentale et africaine est signe de réussite sociale. Etre vu avec une femme claire s'apparente presque à se trouver en compagnie d'une femme blanche. Attention, je ne dis pas que tout les hommes pensent ainsi, mais nombreux sont ceux qui le disent sans complexe qu'une femme claire ou métisse fait plus classe. Encore une fois, dans l'imaginaire de beaucoup, être avec une femme noire ce n'est pas valorisant.
Et quand on y repense, le passé nous l'a montré et c'est resté gravé dans les esprits. Les femmes foncées de peau étaient forcées de travailler dans les champs de coton et faire les tâches ingrates et ménagères, alors que les femmes claires ou métisses se voyaient avoir des postes où elles donnaient des ordres dans les plantations ou des tâches moins physiques.
Les médias continuent encore à perpétuer cette image servile des femmes à la peau foncée. Elles sont soit des objets sexuels ou des félines. Et si on les représente avec glamour et classe c'est à titre exceptionnel et je le déplore. Il fut une époque dans les clips vidéo de rap, elles étaient aussi représentées comme des objets de convoitise purement machistes et dégradantes. D'ailleurs on en veut même plus car les filles au teint clairs ont la côte. En même temps, tant mieux (lol).
Et c'est ce qui va m'amener à parler de deux femmes dont je suis tombée amoureuse dès lors où mon regard les a croisé. La première c'est l'actrice Lupita Nyong'o, actrice kenyane que j'ai découvert dans le film 12 YEARS A SLAVE où elle joue le rôle de Patsey, une esclave à la solde d'un propriétaire machiavélique. Ce chef d'oeuvre cinématographique de Steve Mc Queen sortira bientôt sur nos grands écrans en salle => ICI.
J'ai eu la chance de la voir à l'avant première du film qui avait eu lieu à Paris. Mes amies et moi, sommes restées scotchées par sa beauté, son élégance et charisme.
Elle est devenue en quelques mois la nouvelle coqueluche des médias. Il n'y a pas un jour sans qu'un magazine ou un grand journal ne fasse pas sa une sans elle. Et côte mode, elle n'a rien à envier à une Solange ou June Ambrose. Lupita est devenue une IT GIRL avec qui il faudra compter. Ses arrivées sur les tapis rouges sont devenues des évènements digne d'un défilé de mode haute couture. Jusqu'à présent, elle n'a fait aucune faute de goût.
Ce qu'on oublie de dire de la demoiselle, c'est qu'en plus d'être une belle femme, elle est très intelligente et cultivée. Elle est diplômée de l'université de Yale dans la section cinématographique et qu'elle est aussi réalisatrice et productrice de documentaire comme celui-ci:
Elle milite pour la défense des albinos au Kenya, c'est un sujet qui la touche beaucoup, car eux aussi vivent une discrimination à cause de la couleur de leur peau et caractéristique.
C'était important pour moi de souligner que cette femme était aussi cultivée, car souvent on oublie que la beauté peut aller de pair avec intelligence.
C'est un plaisir pour moi de voir qu'elle suscite autant d'engouement auprès des femmes noires. Lupita, les soeurs mannequins Ataui et Ajak Deng ou Alek Wek sont les preuves vivantes que les femmes noires peuvent avoir la peau foncée et être belles sans complexe.
La beauté noire ne se limite pas à une Beyoncé, Rihanna ou Zoe Saldana. Elle est riche, multiple et diverse. On ne se ressemble pas toutes et heureusement ça serait triste. Nos couleurs de peau, nos types de cheveux ou textures, nos tailles et morphologies ne sont pas identiques. Et pour toutes ces raisons, voir une Lupita, c'est un vent de fraîcheur dans un monde où la beauté est trop aseptisée.
Mon second coup de coeur est pour l'actrice Danai Gurira originaire de Zimbabwe qui joue le rôle de Michonne dans la série culte US The walking dead. Vous allez me dire qu'elle a des airs de Lupita avec ses cheveux ras. Mais comme nous toutes, chacune a sa singularité. Cette légende urbaine qui voudrait que toutes les femmes noires se ressemblent, nous devons nous aussi la bannir de notre mode de pensée.
Ces femmes sont des exemples et font un grand bien, car elles nous montrent qu'avoir une peau noire et foncée n'est pas une honte! Elles sont à la pointe de la mode, osent et abusent de couleurs. Il n'y a pas plus belle peau que la couleur ébène pour mettre en valeur des vêtements colorés. C'est la peau qui est le moins sujette à des problèmes cutanées, elle est brillante et uniforme.
La représentation des femmes noires doit changer et elle passera en premier lieu par l'éducation car c'est important pour la construction sociale et en tant qu'individu pour ces petites filles qui deviendront les femmes noires de demain, sans oublier les hommes qu'il faut mettre dans le lot de l'éducation. Nous devons aussi au sein de nos communautés noires ( africaines et antillaises) cesser de traîner nos vielles casseroles. Je sais qu'effacer des siècles de soumission et de lavage de cerveau demande un travail de longue haleine. Mais ce changement passera par nous en premier lieu et ensuite auprès des acteurs de la société.
Ce qui me chagrine par dessus tout, ce sont ces hommes noirs qui ont une mauvaise image des femmes noires, d'ailleurs lorsque j'ai l'occasion d'aborder le sujet avec l'un d'entre eux, ma première question est la suivante: " Que représente ta mère ( femme noire) pour toi, tu l'as défini comment en tant que femme et non mère? " Oui cette question me paraît essentielle, car après tout on dit souvent que les hommes veulent épouser des femmes qui ressemblent à leur mère et que leur regard sur la femme a pour point de départ leur mère.
Entendons nous bien, un homme noir n'a pas par définition et mission de se mettre obligatoirement en ménage avec une femme noire. Mais j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris pour les hommes et les femmes qui justifient leur choix pour d'autres personnes appartenant à d'autres religions et peuple en dénigrant la leur.
Alors oui, comme j'ai pu le lire en commentaire sur la page facebook de mon blog, des Lupita, il y'en a des millions en Afrique ou dans les rues parisiennes ou qu'elle n'est pas plus belle qu'une Beyoncé. Cessons de hiérarchiser les beautés déjà car elles sont différentes. Et de plus si aujourd'hui de nombreuses femmes noires sont si heureuses de voir une Lupita côte à côte avec une Beyoncé c'est parce que dans nos magazines celles que l'ont dit voir nombreuses dans les rues ne sont pas représentées.
Et au delà d'une histoire de beauté ou d'un suffrage universelle sur celle qui aura le plus de vote, le message qu'il faut transmettre aux femmes, c'est qu'il y'a pour chacune une femme noire qui lui ressemble et qui est belle. Et qu'on a pas besoin de passer par la case blanchiment de la peau pour se sentir belle.
Les stéréotypes sur la beauté noire diminueront si nous encensons les différentes beautés noires. C'est de notre devoir à tous d'inciter les médias à prendre un grand virage et de leur montrer que leur conception de la beauté noire est obsolète.
N'ayez pas honte de promouvoir ce que vous êtes! Une personne qui a fait la paix avec elle ou qui s'aime s'affirme en société. Ne doutez jamais de cette force!! Beaucoup de personnes malveillantes ou qui parce qu'elles sont bien dans leur petit zone de confort ne vous comprendront pas. Il y'a des choses que seules les personnes qui les vivent peuvent comprendre et exprimer.
Il y'a un proverbe qui dit qu'il faut porter les chaussures d'autrui avant de le juger. L'humain aura plus de facilité à être agacé par celui qui défend ses convictions que par celui qui l'a insulté. Aimez-vous c'est essentiel.
Il y'a un proverbe qui dit qu'il faut porter les chaussures d'autrui avant de le juger. L'humain aura plus de facilité à être agacé par celui qui défend ses convictions que par celui qui l'a insulté. Aimez-vous c'est essentiel.